La lutte contre les insectes, les cafards, les blattes, les cancrelats, les puces, les punaises, les guêpes, les frelons, les ptines... en Lorraine.

 

LES NUISANCES

 

Ces insectes orthoptères prolifèrent avec rapidité en milieu humide et chaud (cuisines, chaufferies, lingeries, bureaux, pièces d'eau, vestiaires, etc...). Ce sont des lucifuges (dont l'activité est nocturne).

Leur aspect extérieur inspire la répulsion.

 

Dans l'habitat:

Les blattes prolifèrent dans les pièces d'eau, même dans les appartements les plus propres, elles arrivent à se nourrir des déchets fermentés, de graisses accumulées et se logent dans les endroits inaccessibles.


Dans l'agro-alimentaire:

le commerce et la grande distribution, les cafards consomment toutes les matières organiques : viandes, lait, graisse, sucre, etc...

 

Dans le secteur hospitalier:

Dans les secteurs hospitaliers elles vivent dans les sous-sols, les lingeries, remontent par les gaines techniques ou monte-charges et envahissent les faux plafonds, les cuisines, les offices et tous les points d'eaux.

 

Dans les hôtels:

Les hôtels sont souvent confrontés aux nuisances des insectes:cuisines, réserves, chambres, salles de bain, parties techniques...

 

LA LEGISLATION

 

Les règlements sanitaires départementaux et la circulaire du 09 août 1978, article 125.1 et 130.5 définissent l'obligation de se protéger contre la présence d'insectes nuisibles.

C'est aussi l'article 17 de l'arrêté ministériel du 09/05/95 réglementant les établissements qui remettent des aliments directement au consommateur et qui porte notamment sur :

L'établissement d'un plan de désinsectisation et dératisation avec un cahier des charges déclinant les produits utilisés, la fiche technique précisant les risques et conseils sécurité, son homologation, l'emplacement des pièges, le plan de mise en oeuvre et les fréquences d'intervention établis par la société de service détentrice de l'agrément professionnel.

 

L'INTERVENTION

 

La lutte contre les blattes doit être menée de façon rationnelle pour être efficace . C'est une véritable chasse qui s'engage.

C'est pour cela que nous avons choisi un produit d'une nouvelle génération à base de FIPRONIL qui est une nouvelle matière active.

 

Une nouvelle méthode :

Présenté sous forme de Gel alimentaire, ce produit s'applique à l'aide d'un pistolet à seringue.

De très petites doses réparties efficacement aux endroits infestés permettent de contaminer la colonie grâce à l'attirance du GEL.

Les cadavres sont alors dévorés par les blattes restantes qui éliminent ainsi dans un délai rapide la totalité de la population.
Le Gel est rémanent pendant 3 à 4 mois assurant ainsi une protection contre les réinfestations d'insectes.

La rémanence est un facteur important pour éliminer toutes les larves qui dès leur éclosion viennent consommer notre produit, attirées par le gel. Le nombre de passages conseillé est de 4 par an.

Nos applicateurs ont la formation et la compétence nécessaires pour utiliser les différents produits insecticides adaptés suivant les sites ainsi que les méthodes d'application.

D'autres produits insecticides à pulvériser sont également utilisés. Des produits plus polyvalents permettent de traiter, grâce à leur dépôt invisible, tous types de supports.

Dans une cuisine ou des lieux inaccessibles nous emploieront des appareils transformant un produit liquide en une formule opaque qui aura l'avantage de travailler à sec.

Pour le traitement de locaux ne nécessitant pas d'attention nous pouvons utiliser un brumisateur à froid.