Les ptines sont une famille de coléoptères qui ressemblent un peu à de petites araignées. La famille regroupe environ 450 espèces. L’adulte et la larve du ptine sont nécrophages et se nourrissent de matières végétales et animales, de grain entreposé et de peaux humides d’animaux. Les ptines ont été recensés dans les maisons, les minoteries, les entrepôts, les écuries, les boulangeries, les greniers, les sous-sols, les étables de bois et les élévateurs à grain.
Les ptines sont polyphages et ne créent aucun dommage distinctif. L’adulte et la larve endommagent les denrées durant leur alimentation. Ils se nourrissent de blé entreposé, de produits céréaliers, de poussières de grain, d’épices, de foin, de pain, de farine de poisson, de déchets végétaux et animaux en décomposition, d’articles de laine, de farine, d’aliments pour animaux, de fruits séchés et de collections zoologiques. L’adulte et la larve produisent des trous irréguliers dans les grains.
Plusieurs larves créent une grappe d’alimentation. La larve secrète une substance afin de coller plusieurs grains ensemble pour créer une grappe destinée à son alimentation.
Une infestation de ptines donne lieu à l’accumulation de soie et de matières granuleuses dans la farine. Pour enlever la soie, il suffit de tamiser la farine. Toutefois, ces matières ne sont pas aussi faciles à enlever des produits de meunerie plus gros et les denrées infestées doivent alors être vendues sous forme d’aliments pour animaux. La présence de ptines indique de mauvaises conditions sanitaires. L’infestation se remarque à la contamination par la soie, à l’accumulation de matières granuleuses de même qu’à la présence d’adultes et de cocons de soie.
Chez toutes les espèces, l’adulte mesure de 2 à 4,5 mm de longueur. Il a une forme globulaire et la tête est invisible lorsqu’on regarde l’insecte du dessus. Les ptines adultes ont de très longues antennes et de longues pattes. Chez presque toutes les espèces, l’adulte a une couleur brune. Et pour bon nombre d’entre elles, l’adulte est couvert de poils. Chez certaines espèces, l’adulte a des écailles blanches, dorées ou brunes qui forment des dessins sur les élytres. Chez d’autres espèces, l’adulte n’a pas de poils sur les élytres et est très luisant. Le thorax peut avoir une forme circulaire et être plus étroit.
Le ptine adulte a une longévité de 3 mois ou plus. Il est nocturne et actif sous un faible éclairage. Il peut résister à de basses températures. Chez certaines espèces, l’adulte peut voler.
La reproduction a lieu à une température de 10 °C à 35 °C. La femelle pond environ 200 œufs. Elle a besoin de nourriture et d’eau pour produire le nombre maximal d’œufs. La femelle pond ses œufs individuellement dans les denrées.
La larve, de couleur blanche, est robuste, apode et en forme de C. Elle mesure de 3 à 5 mm de longueur. Elle a une tête assez bien développée et des pattes thoraciques. La plage de températures optimales pour son développement s’étale de 20 °C à 30 °C. En général, les ptines ont besoin de températures et d’humidité élevées pour se développer. La larve mue normalement 3 fois. Dans de mauvaises conditions, elle peut muer un plus grand nombre de fois. La période de développement varie de 60 à 350 jours. Selon les espèces, la larve mature tisse un cocon en vue de sa pupaison ou se pupifie dans les débris.